HISTORIQUE
Bref Historique :
A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité.
Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul de l’école vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier de la race.
C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre le professeur A.Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.
HISTORIQUE
A lafin des 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux dont le type etait hétérogène et les robes d'une extrême diversité;
Afin de ùettre un peu d'ordre dans cet état des choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le Professeur A.Reul de l'école vétérinaire de Cureghiem, que l'on peut considérer commelevéritable pionnier dela race.
C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement .Le 29 Septembre 1891 se fonde à Bruxelles le club du Chien de Berger Belge et la même année encore,le 15 Novembre le Professeur A.Reul organise à Cureghiem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permet d'effectuer un recensement et d'opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes ont commencé une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.