des Monts Sacrés de Cröm

des Monts Sacrés de Cröm Berger Belge

Berger Belge

SON CARACTERE /

Comportement / caractère : Le Malinois


 


Un  surdoué de l’apprentissage :


Le Malinois est beau certes, mais il est bien plus que ça. Il possède avant tout des qualités mentales rares, tant comme compagnon extraordinairement proche du maître, que comme auxiliaire de l’homme dans ses tâches. Car sa grande force réside là : savoir tout faire. Pouvoir tout apprendre, s’adapter à toutes les situations. Et cela, c’est à son caractère qu’il le doit.


Le Malinois est un véritable athlète, il se distingue particulièrement d’autres races, par la rapidité, et la facilité avec lesquelles il apprend volontiers tout nouvel exercice.


C’est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeau, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété.


 


Proche du maître, parfois trop :


 


 Il est sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est débordant de tendresse pour son maître. Il lui est viscéralement attaché, au point parfois d’en oublier le reste du monde.


Le Malinois travaille pour deux raisons : par amour du maître et par goût d’apprendre.


C’est un chien exceptionnellement proche de son maître, très câlin (trop collant), il vient sans cesse réclamer de l’affection aux membres de la famille. Il est proche de tous même si restant le chien d’un seul maître, il marque en général une préférence pour celui qui l’entraîne. Il porte d’emblée sa préférence à son « professeur » même si le travail en question se résume à de simples exercices d’obéissance.


Le Malinois est un chien sensible et très réceptif, il pourra sentir vos changements d’humeur et à vos attitudes pourraient le contrarier, attention de ne pas le briser il est beau comme le cristal !


Avec lui il ne faut pas tricher il faut toujours être égal à soi même et ne pas le tromper, de son esprit vif et très intelligent il sera toujours en éveil et vous  testera sur votre comportement envers lui.


Il est toujours préférable de l’acquérir jeune, au sevrage de préférence, car la séparation brutale d’un maître auquel il s’est donné tout entier au cours de son enfance et de son adolescence constitue pour lui un «  choc » un traumatisme affectif qui peut-être durable et néfaste à l’équilibre de son caractère.


 


Gardien et défenseur hors pair :


 


En famille, il peut être aussi doux et inoffensif avec des enfants, qu’il peut être féroce à la garde du foyer  .


 Il faut absolument  éduquer les enfants avant d’éduquer le chien, et leur apprendre à le respecter et ne pas dépasser ses limites.  Il est la bonté même, adore jouer avec eux, et prendra leur défense. 


Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.